Accompagnement et développement de la prise en charge en hospitalisation à domicile des patients traités par anticancéreux injectables
L’administration de chimiothérapies injectables dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD) est une pratique encouragée par la Haute Autorité de Santé :
- Chimiothérapie en HAD (juillet 2014)
- Conditions du développement de la chimiothérapie en Hospitalisation à Domicile : analyse économique et organisationnelle (janvier 2015)
La crise sanitaire de COVID-19 a renforcé la coopération entre les établissements autorisés à prendre en charge des patients atteints de cancer et ceux d’HAD, en permettant à de nombreux patients de bénéficier de leur traitement anticancéreux par voie injectable à domicile.
L’ARS Bretagne souhaite renforcer ces collaborations et augmenter la file active de patients atteints de cancer pris en charge à domicile. Pour cela, elle a élaboré un appel à projets qui vise :
- l’information au patient et l’expression de sa volonté dans le parcours de soins,
- la mise à disposition d’une organisation et d’une offre de soins de qualité au domicile du patient,
- l’amélioration de la pertinence des prises en charge dans un dynamisme d’efficience et de satisfaction du patient.
Les critères d’éligibilité, les éléments constitutifs du dossier, les modalités de versement des subventions et l’échéancier sont accessibles ici.
Les dossiers, ou lettre d’intention, sont à envoyer à l’ARS Bretagne au plus tard pour le 14 octobre 2021 aux adresses courriels suivantes :