Biosimilaires
Médicaments biologiques similaires et Interchangeabilité
Que sont les notions de médicament biosimilaire et d'interchangeabilité?
- Instruction du 3 août 2017 relative aux médicaments biologiques, à leurs similaires ou « biosimilaires », et à l’interchangeabilité en cours des traitements.
- Décision du 13 octobre 2017 – Inscription sur la liste de référence des groupes biologiques similaires mentionnée à l’article R. 5121-9-1 du code de la santé publique.
Liste ACTUALISEE des médicaments biologiques similaires commercialisés en France : Rendez-vous sur le site de l’ANSM, en cliquant ici (Dernière mise à jour : 15/02/2019).
Informations auprès des patients
Pour en savoir plus, lire aussi :
- Document consensuel d’information sur les médicaments biosimilaires (EMA – Décembre 2014)
- Etat des lieux des médicaments biosimilaires (ANSM – Mai 2016)
- Biosimilars in the EU, information guide for healthcare profesionnals (EMA – Avril 2017)
- Biosimilaires dans l’union européenne, guide d’information pour les professionnels de santé (EMA – 2017 – Anglais)
- Informations sur les médicaments biosimilaires destinées aux patients (EMA – Novembre 2017 – Français)
- Bon usage sur les médicaments biosimilaires (HAS – Novembre 2017)
- Page Web sur les médicaments biosimilaires (HAS – Décembre 2017)
APPELS A PROJETS destinés à valoriser la prescription hospitalière des médicaments biosimilaires qui sont délivrés en ville
- APPEL A PROJET N°1 : Instruction du 19 février 2018 relative à l’incitation à la prescription hospitalière de médicaments biologiques similaires pour les médicaments des groupes ETANERCEPT et INSULINE GLARGINE lorsqu’ils sont délivrés en ville.
Pour mémoire, une expérimentation entrant dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a été officiellement lancée pour 3 ans au 1er octobre 2018, selon un cahier des charges précisé dans l’arrêté du 03/08/2018.
L’objectif de la présente expérimentation est de tester un nouveau mécanisme d’intéressement pour encourager et valoriser la prescription de médicaments biosimilaires par les établissements de santé, lorsque la prescription est exécutée en ville. Cette rémunération porte sur 2 groupes de médicaments pour lesquels des médicaments biosimilaires ont été admis au remboursement, et dont la prescription est au moins pour partie hospitalière mais exécutée en ville, à savoir : ETANERCEPT et INSULINE GLARGINE.
- APPEL A PROJET N°2 : Arrêté du 12/02/2019 relatif à l’extension de l’expérimentation nationale pour l’incitation à la prescription hospitalière de médicaments biologiques similaires délivrés en ville au groupe ADALIMUMAB exclusivement.
Suite à l’avis du Comité technique de l’innovation en sa séance du 31 janvier 2018**, un second appel à projet spécifique au groupe ADALIMUMAB a été publié dont les modalités de candidature sont détaillées dans l’arrêté du 12/02/2019.
40 établissements de santé ont été retenus au niveau national (cf.l’Arrêté du 12/04/2019 fixant la liste des candidatures retenues pour participer à l’extension au groupe adalimumab de l’expérimentation au titre de l’article 51 de la LFSS pour 2018 relative à l’incitation à la prescription de biosimilaires)
- 7 juillet 2022