EPP associées aux outils STOPP-START V2 et pIMCHECK

Dans un objectif de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse, l’OMéDIT Bretagne a développé un outil d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) sur l’identification des Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI).

En effet, les MPI peuvent être responsable :

  • d’effets secondaires médicamenteux,
  • d’un rallongement de la durée de séjour
  • d’une augmentation significative des coûts de prise en charge
 

Outil non spécifique à la personne âgée

Important :  

  • L’EPP Stopp-Start a été élaboré à partir du « calculateur » en ligne Stopp and Start (publication de 2014) http://stoppstart.free.fr/. Une mise à jour de la liste Stopp and Start a été publiée en 2023 (pour laquelle il n’y a pas de calculateur en ligne) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37256475/
  • L’EPP Pimcheck a été élaboré à partir du « calculateur » en ligne  www.pimcheck.org. Les références (avec leurs dates de publication) utilisées pour identifier les MPI sont citées et disponibles sur l’application. 

Les listes de MPI (Stopp/Start, Forta, Remedies, Beers, …) restent des outils d’aide et de sensibilisation à l’identification de prescriptions potentiellement potentiellement inappropriées. Elles ne remplacent pas l’interprétation de l’ensemble des données probantes, guidelines, … le jugement clinique et l’individualisation du meilleur choix de traitement pour le patient.

Pour plus d’informations, nous contacter à  :

  • unitedecoordination@omeditbretagne.fr