Enquêtes et évaluations
Chimiothérapies orales et interactions médicamenteuses
Soucieux des interactions médicamenteuses concernant les VO anticancéreuses, l’Observatoire du cancer Bretagne Pays de Loire s’ intéresse aux médicaments qui modifient le pH gastrique (antiacides, anti H2 et IPP inhibiteurs de la pompe à protons).
A ce jour, plus de la moitié des patients porteurs de cancer sont traités ou se traitent par un médicament qui modifie le pH gastrique. ( résultats issus d’une requête générale avec les DRSM des 2 régions Bretagne et Pays de Loire afin d’évaluer la proportion d’interactions potentiellement délétères pour les VO anticancéreuses ces médicaments).
Afin de connaître les habitudes et les durées de prescriptions des IPP et proposer des outils pertinents sur les interactions médicamenteuses délétères pour les VO anticancéreuses
Nous remercions les ONCOLOGUES-HEMATOLOGUES-SPECIALISTES d’ORGANES potentiellement prescripteurs d’IPP des régions Bretagne et Pays de Loire de bien vouloir
- compléter avant le 22 décembre prochain l’enquête IPP disponible ici au format word (cocher ou surligner les réponses) puis faxer les résultats ou les renvoyer par mail à : francoise.grude@ico.unicancer.fr
- OU compléter avant le 22 décembre prochain l’enquête IPP directement en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdliuw_hUG42x_1EXXy9Up_thufgj-SFjH9NbF3LshgQF3TYA/viewform?c=0&w=1
Pour toute information supplémentaire ou idée en lien avec un projet de recherche clinique, contactez nous en cliquant ici !
Chimiothérapies orales à domicile en région Bretagne et Pays de Loire
En 2016, l’observatoire dédié au cancer des OMéDIT Bretagne et Pays de Loire en collaboration avec les unités de Coordination OncoGériatriques (UCOG) Bretagne et Pays de Loire a mené une enquête en vue de connaître les pratiques actuelles de prise en charge des patients sous VO anticancéreuses, d’évaluer les difficultés et les besoins des professionnels de santé dans ce domaine.
Nous remercions l’ensemble des oncologues, hématologues, spécialistes d’organe, autres cliniciens, pharmaciens et IDE qui ont participé à ce travail (57 professionnels, 31 établissements représentés).
Ce qu’il faut retenir :
les résultats de l’enquête définitive VO menée en 2016 dans les régions Bretagne et Pays de la Loire
Le programme d’actions 2017 :
Cette enquête fera l'objet d'une publication et sera présentée aux Institutions. En outre, l'observatoire dédié au cancer des OMéDIT Bretagne et Pays de Loire s'engage à mettre à jour le guide des bonnes pratiques BPL des patients sous VO et à proposer un projet d'optimisation.
Pour toute information supplémentaire ou idée en lien avec un projet de recherche clinique, contactez nous en cliquant ici !
Dernière modification de la page le 08/12/2017