Automédication
- 4 octobre 2021
L'OMéDIT Bretagne, le Centre régional de Pharmacovigilance, l'URPS pharmaciens et médecins libéraux se sont associés à France Asso Santé Bretagne pour proposer des fiches thématiques synthétiques pour sécuriser l'automédication !
L’automédication : de quoi s'agit-il?
D’après la fiche Fiche A.13 – L’automédication, disponible en libre accès sur le site internet France Assos santé
Pour un patient, l’automédication est le fait d’avoir recours à un ou plusieurs médicaments à prescription médicale facultative (PMF) dispensés dans une pharmacie, non prescrits par un médecin, aux médicaments non remboursés par l’Assurance maladie ou aux médicaments présents dans « l’armoire à pharmacie ».
En 2001, le Conseil de l’Ordre des médecins déinissait l’automédication comme « l’utilisation, hors pres–cription médicale, par des personnes, pour elles-mêmes ou pour leurs proches, et de leur propre initiative, de médicaments reconnus comme tels et ayant reçu l’autorisation de mise sur le marché (AMM), avec la possibilité d’assistance et de conseils de la part des pharmaciens ».
L’automédication permet de soigner certains maux du quotidien, sans consulter un professionnel de santé.
L’AUTOMÉDICATION : ce qu'il faut savoir !
Les industries pharmaceutiques commercialisent des produits de santé disponibles en pharmacie avec et/ou sans ordonnance selon les références.
Ces fiches, mises à jour régulièrement, visent à informer les usagers des précautions d’emploi de certains médicaments, utilisés dans le cadre de leur propre initiative (hors prescription médicale), pour eux-mêmes ou leurs proches (depuis leur armoire à pharmacie) en vue d’une automédication sécurisée et responsable.
en cas de grossesse ou d'allaitement, comment faire?
rendez-vous sur le site du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)
Le champ d’activité du CRAT couvre :
- les risques tératogènes ou fœtotoxiques de divers agents en cours de grossesse (médicaments, radiations, virus, expositions professionnelles et environnementales…)
- les risques d’expositions diverses en cours d’allaitement (médicaments, vaccins, radiations…)
- les répercussions d’expositions paternelles sur une future grossesse
- les risques sur la fertilité féminine ou masculine
Site internet ouvert à tout public : www.lecrat.org
Également pour les médecins, pharmaciens et sages-femmes, possibilité de contacter le CRAT: page de contact