Continuité des soins
Comment fédérer les professionnels de santé ?
En devenant un acteur de la conciliation médicamenteuse
L’objectif : garantir la sécurité et la continuité des soins en intégrant à la prescription hospitalière l’ensemble des traitements en cours du patient.
Pour découvrir ce qu’est la conciliation médicamenteuse, nous vous invitons à consulter la séquence vidéo intitulée ERMESS: Erreur médicamenteuse et sécurité des soins du CHU DINAN GODINNE.
Afin de sécuriser la prise en charge thérapeutique entre la ville et l’hôpital, les professionnels de santé mettent en place la conciliation médicamenteuse.
En prenant connaissance des recommandations et des outils pour améliorer la coordination des soins
les recommandations visant à améliorer la coordination des soins
1. Je suis hospitalisé(e), que faire?
- recenser l’ensemble de mes traitements (avec et sans ordonnance)
- remettre mes ordonnances et/ou les boîtes de médicament sans ordonnance
- au médecin ou à l’Infirmière en charge de mon admission
- à l’anesthésiste s’il s’agit d’une consultation de pré-anesthésie
2. Je quitte l’hôpital, qu’est ce que ça change?
- un bilan de conciliation de sortie sera remis à mon médecin en même temps que le compte rendu d’hospitalisation pour lui expliquer les évolutions de mon traitement
- mes médicaments personnels me seront remis hormis
- – ceux utilisés le temps de la commande par la pharmacie de l’hôpital
- – ceux devenus inutiles ou contre-indiqués dans le cadre de ma prise en charge
arrêté du 21 février 2023
Arrêté du 21 février 2023 relatif au « renouvellement et à l’adaptation des prescriptions par les pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur en application de l’article L. 5126-1 du code de la santé publique »
Dans ce décret, vous trouverez :
- La liste des pathologies pour lesquelles les pharmaciens exerçant en pharmacie à usage intérieur sont autorisés à renouveler et à adapter les prescriptions des patients
- Un modèle spécifique pour rédiger un protocole local
REtours d'experience
En 2018, le GHT Haute-Bretagne a été lauréat d’un appel à projets lancé par la DGOS.
Le projet CONPARMED (CONtinuité du PARcours de soins MEDicamenteux du patient âgé) a pour objectif de promouvoir le déploiement de la conciliation médicamenteuse à l’échelle du territoire et au cœur de la filière gériatrique.
Cette démarche permet de prévenir et d’intercepter les iatrogénies médicamenteuses. Elle repose sur la transmission d’informations complètes et exactes entre les membres de l’équipe de soins tout au long du parcours de la prise en charge du patient.
L’organisation mise en place par le Centre Hospitalier de Fougères permet de réaliser des conciliations d’entrée et de sortie et de mettre en relation les différents acteurs du parcours patient (médecin traitant, pharmacien d’officine, infirmier, etc.).
Aujourd'hui, 70% des conciliations de sortie de l'établissement sont envoyées par MSSanté.
- mai 2, 2023