Perfadom est l'abréviation de perfusion à domicile
La perfusion à domicile permet d’améliorer la qualité de vie des patients, en diminuant la durée des hospitalisations.
Elle concerne tout médicament ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM), une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) ou une recommandation temporaire d’utilisation (RTU), administré par voie intraveineuse au domicile des patients.
Sa mise en œuvre repose principalement sur deux types d’organisations :
- une Hospitalisation A Domicile (HAD)
- une prise en charge par des professionnels de santé libéraux (infirmiers, prestataires à domicile, pharmaciens, etc).
Prise en charge de la perfusion à domicile (forfaits perfadom)
Depuis l’arrêté du 12 avril 2016, paru au Journal Officiel du 16/06/2016, modifiant les modalités de prise en charge des dispositifs médicaux de perfusion à domicile et des prestations associées prévu par l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, lui même modifié par l’arrêté du 28/04/16, paru au JO du 29/04/2016, l’assurance maladie admet au remboursement les perfusions
- réalisées par voie veineuse (avec abord central ou périphérique), sous cutanée ou péri nerveuse,
- selon 3 modes d’administration : gravité, diffuseur et système actif électrique (pompe ou pousse-seringue).
Ainsi, la prise en charge de la perfusion à domicile n’est plus basée sur une approche par pathologie, mais selon la pertinence des indications des produits injectés et des prestations qui en découlent, grâce à un dispositif de forfaits hebdomadaires.
Pour en savoir plus sur la Prise en charge de la perfusion à domicile par forfaitisation, (forfaits PERFADOM faisant partis de la LPP – Liste des produits et prestations remboursables), nous vous invitons à consulter la page dédiée du site internet de l’assurance maladie.
le nouveau référentiel perfadom
Le Réseau des OMéDITs (RésOMéDIT) a élaboré un algorithme d’aide à la prescription des modes de perfusion d’un médicament au domicile d’un patient. Cet arbre décisionnel, destiné aux professionnels de santé, prend en compte les critères de pertinence médico-économique, de qualité, de sécurité et d’efficacité des traitements. Il est accompagné d’un référentiel de perfusion, pour les médicaments les plus souvent prescrits à domicile.
boîte à outils
- le cahier CIP-ACL n°30 – mars 2021 – « Prescription Hospitalière et bonne dispensation en ville – Perfusions »
- les outils de formations et d’information type :
- Modules E-Learning
- Analyses de scenarii cliniques, dont le Film 9 : « Toujours somnolent Monsieur ? » –Erreur de programmation d’une pompe PCA en HAD
- Comment mettre en place la charte prestataire en établissement de santé?
- 17 septembre 2024