Visite de risques pour un appui à la sécurisation du circuit des produits de santé
Depuis 2019, l’OMéDIT Bretagne réalise une visite de risques axée sur le circuit du médicament aux professionnels des établissements qui demandent un accompagnement pour améliorer leur processus de prise en charge médicamenteuse.
Cette analyse de terrain est proposée aux établissements médico-sociaux (EHPAD, structure accueillant des personnes en situation d’handicap, SSIAD, etc.) souhaitant améliorer leurs pratiques.
Les étapes de la visite :
Rencontre des membres de la direction ou/et un responsable
Analyse de risques du processus de prise en charge médicamenteuse/ Echange avec un infirmier sur les pratiques courantes / Observation de l’administration du repas
Echange avec le pharmacien conventionné par l’établissement
Débriefing à chaud des observations avec la direction ou/et un responsable
Lors de la visite de risques nous serons amenés à consulter quelques documents.
Les documents essentiels :
- Plan d’action de l’établissement
- Document d’audits
- Procédure sur le circuit du médicaments (étapes)
Nous pourrons, si possible et selon leurs disponibilités, consulter d’autres éléments comme :
- les procédures de prise en charge
- les procédures d’approvisionnement d’urgence
- la liste des médicaments mise à jour
- les enregistrements (traçabilité) de la température de stockage, de la durée de stockage, ou de la vérification
Le livrable
Un rapport rédigé sous 3 axes est fournit à l’établissement :
- Point(s) fort(s)
- Piste(s) de progrès
- Point(s) critique(s)
Ce document a pour objectif une utilisation interne et ne se substitue en aucun cas aux démarches d’inspection
L’OMéDIT Bretagne vous propose en collaboration avec le GCS-CAPPS une série de formations sur la gestion des risques liées à la prise en charge médicamenteuse (PECM) avec les démarches a priori et a posteriori. Découvrez vite les dates (Clôturé)!
Objectifs pédagogiques
- Identifier les outils de gestion des risques a posteriori appliqués aux risques liés à la prise en charge médicamenteuse
- Identifier les facteurs humains et les pratiques de fiabilité dans la prise en charge médicamenteuse
- Connaître les enjeux et les principes du retour d’expérience
- S’initier à la méthode de l’analyse des causes profondes d’un évènement indésirable
- Le contexte et les enjeux de la gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse
- Les notions d’iatrogénie médicamenteuse et d’erreurs médicamenteuses
- Les outils de la gestion des risques a posteriori
- Cas pratiques
- Responsables du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse
- Professionnels impliqués dans le management de la prise en charge médicamenteuse
Durée : 1 journée de 10 h – 17 h
Intervenants
- Pharmacien OMEDIT Bretagne
- Ingénieur CAPPS et/ou médecin coordonnateur
Nombre de participants : 20 personnes maximum
Mardi 16 octobre 2018 à PONTIVY : inscription ici
Mardi 06 décembre 2018 à PAIMPOL : inscription ici
Formations Gestion Des Risques a priori liées à la PECM
- Connaître et s’approprier les éléments clés de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé
- Identifier les outils de gestion des risques a priori en lien avec la prise en charge médicamenteuse
- Répondre aux exigences de la certification HAS des établissements de santé
- Le contexte et les enjeux de la gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse
- Les outils de la gestion des risques a priori (ex : outils d’autodiagnostic des risques pour les never events)
- Les risques et les mesures barrières, à chaque étape de la prise en charge médicamenteuse
- Cas pratique : analyse de risques, analyse de scénario
- Responsables du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse
- Professionnels impliqués dans le management de la prise en charge médicamenteuse
Durée : 1 journée de 10 h – 17 h
- Pharmacien OMEDIT Bretagne
- Ingénieur CAPPS et/ou médecin coordonnateur
Nombre de participants : 20 personnes maximum
Dates de formation
Pour plus d’informations merci de contacter : lauriane.texier@ch-cornouaille.fr ou m.chacou@ch-cornouaille.fr
- 8 juillet 2022