Anticancéreux per os
Chimiothérapies orales et interactions médicamenteuses
Soucieux des interactions médicamenteuses concernant les VO anticancéreuses, l’Observatoire du cancer Bretagne Pays de Loire s’ intéresse aux médicaments qui modifient le pH gastrique (antiacides, anti H2 et IPP inhibiteurs de la pompe à protons).
A ce jour, plus de la moitié des patients porteurs de cancer sont traités ou se traitent par un médicament qui modifie le pH gastrique. ( résultats issus d’une requête générale avec les DRSM des 2 régions Bretagne et Pays de Loire afin d’évaluer la proportion d’interactions potentiellement délétères pour les VO anticancéreuses ces médicaments).
Afin de connaître les habitudes et les durées de prescriptions des IPP et proposer des outils pertinents sur les interactions médicamenteuses délétères pour les VO anticancéreuses une enquête a été menée fin 2018 auprès des oncologues-hématologues-spécialistes d’organes des régions Bretagne et Pays de Loire.
Chimiothérapies orales à domicile en région Bretagne et Pays de Loire
En 2016, l’observatoire dédié au cancer des OMéDIT Bretagne et Pays de Loire en collaboration avec les unités de Coordination OncoGériatriques (UCOG) Bretagne et Pays de Loire a mené une enquête en vue de connaître les pratiques actuelles de prise en charge des patients sous VO anticancéreuses, d’évaluer les difficultés et les besoins des professionnels de santé dans ce domaine.
Nous remercions l’ensemble des oncologues, hématologues, spécialistes d’organe, autres cliniciens, pharmaciens et IDE qui ont participé à ce travail (57 professionnels, 31 établissements représentés).
Ce qu’il faut retenir :
- le QUESTIONNAIRE de l’enquête VO version 2
- les résultats de l’enquête définitive VO menée en 2016 dans les régions Bretagne et Pays de la Loire
FICHES D’INFORMATION VO : CE QU’EN PENSENT LES PROFESSIONNELS DE SANTE
En février-Mars 2020, les OMEDIT Bretagne et Pays de la Loire ont réalisé une enquête auprès des professionnels des deux régions afin de réaliser un état des lieux de l’utilisation et de la satisfaction des fiches VO.
Nous tenons à remercier les 150 participants à ce que questionnaire (pharmaciens, infirmiers, médecins…) qui nous ont permis de nous perfectionner par leur retour d’expériences et ainsi nous avons pu faire évoluer le format des fiches d’information sur les anticancéreux oraux.
Le bilan de cette enquête a été présenté sous forme de poster lors de la 15ème rencontre Convergence Santé Hopital (SNPHPU) qui a eu lieu du 22 au 25 septembre 2020 à Nantes; S Perrin, D Gauthier, D Déniel-Lagadec et al « fiches d’information sur les médicaments anticancéreux par voie orale : ce qu’en pensent les professionnels de santé« .
Pour toute information supplémentaire ou idée en lien avec un projet de recherche clinique, contactez nous en cliquant ici !
Dernière modification de la page le 15/09/2020